top of page
fullsizeoutput_4024.jpeg

TRAGUARDO
 
DOC
une barrique 225 L.

LE STYLE CORMANO

De tous ses vins, TRAGUARDO représente l'expression maximale du style de Giuliano Cormano. Les cépages Cabernet Franc, Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, sont collectés dans les meilleurs vignobles, 

Chaque millésime est le fruit d'une intuition et d'une inspiration et non d'un simple mécanisme technico-œnologique.

fullsizeoutput_5087.jpeg

TRAGUARDO 2019 DOC

Grâce aux conditions thermiques, le débourrement a été précoce. Les températures froides du mois de mai ont ensuite ralenti le développement végétatif de la vigne. Cela a déplacé le début des vendanges à la fin septembre. La floraison a duré longtemps mais le taux de nouaison a été très bon. La rareté des précipitations en juin et juillet n'a pas empêché le développement des raisins. Dans nos vignobles, la productivité était qualitativement très bonne et quantitativement abondante et nous avons pu trouver un excellent état phytosanitaire. Après un mois de juillet assez sec et chaud, il y a eu des précipitations importantes en août, suivies d'un mois de septembre plus sec avec des journées très chaudes, ensoleillées et venteuses, qui ont permis, assez lentement, d'atteindre une maturation optimale des raisins.

Caractéristiques : des notes de cerise noire, de violette, de cassis et de mûre agrémentées de notes plus énigmatiques d'eucalyptus suivies d'un caractère plus austère de poudre de cacao noir et de cardamome.
En bouche des tanins bien dessinés d'un grand soyeux et une acidité compacte et agréable qui donne équilibre, longueur et onctuosité.

Un vin enivrant par sa complexité gusto-olfactive.

Raffiné, ludique et vertical : avec une sapidité iodée intéressante et une persistance inépuisable dans laquelle les caractéristiques variétales des deux Cabernets resurgissent comme des protagonistes incontestés dans leur éloquence.

 

Cépages : Cabernet Franc, Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot 

bottom of page